Commune d’Umkirch
« Bienvenue à l’auberge de l’hôte Jerg Bischilin », déclara Vogt Bartlin Großhanns le 5 février 1498. Le bâtiment construit par les seigneurs de la commune, servait de restaurant, de lieu de réunion et de tribunal de première instance. En 1575, l’auberge Adler, et tout ce qu’elle contenait, a été vendue pour 288 florins à Oswald Erhard. Dans le contrat de vente était écrit que l’auberge devait « continuer à accueillir les audiences du tribunal, les assemblées communales et assurer l’hébergement ». En 1711, Mathis Wirbser devint l’aubergiste des lieux, et en 1826, Franz Anton Zimmermann racheta le « goldenen Adler ». Avant cela, l’auberge fut inexploitée durant 20 années (guerres de Napoléon). Les assemblées communales furent toutefois maintenues et le bâtiment assurait l’hébergement. À cette époque et après, les assemblées se tenaient dans la maison à colombage de deux étages située à côté de l’actuelle auberge Adler (maison n° 11). Cette maison baroque du 17e est aujourd’hui un bâtiment classé.
Entre les deux maisons, se trouvait déjà la boucherie (« Metzig »). L’ancienne auberge Adler fut démolie en 1883 et reconstruite la même année. Le « goldenen Adler » était l’aire de repos des diligences et le premier « véhicule à moteur » qui transitait depuis 1906 entre Fribourg et Umkirch, était exploité par l’aubergiste Karl Joseph Schmitt lui-même. L’aire de repos de la société de transports publics VAG porte toujours le nom de « Adler », même si l’auberge a définitivement fermé ses portes le 1er mai 1988, après avoir accueilli les musiciens de la fête traditionnelle du 1er mai.
Sources :
La Maison bleue a servi successivement de fabrique de soie, de manufacture de tabac et d’école. (En savoir plus)
Une grande partie de l’histoire romaine d’Umkirch reste encore à découvrir. (En savoir plus)
Le musée dans le moulin du château propose des expositions relatives à l’histoire de la commune ou sur des thèmes de société. (En savoir plus)
Le four à chaux indique qu’un ou plusieurs fours à chaux devaient être présents à cet emplacement. (En savoir plus)
Le bâtiment construit par les seigneurs de la commune, servait de restaurant, de lieu de réunion et de tribunal de première instance. (En savoir plus)
À la fin du 18e, le « Rentamt »- maison principale du domaine Kageneck - fut construit. (En savoir plus)
Le nom du château vient du château éponyme de Bâle. (En savoir plus)
L’église d’Umkirch compte parmi les plus vieilles églises de toute la région de Brisgau. (En savoir plus)
Le moulin était un ancien château d’eau. (En savoir plus)