La commune de Dachswangen fut rattachée à Umkirch en 1924. Avant cela, elle appartenait au pays de Bade, alors possédée par Stéphanie de Bade. En 1766, le baron Friedrich von Kageneck acheta le domaine Dachswangen aux baillis des familles Alten Sumerau et Praßberg. Vers le 15e siècle, alors que le domaine de Dachswangen appartenait à la lignée des Falkensteiner, une seigneurie se développa à Dachswangen, à laquelle Waltershofen était également rattachée. Le domaine comptait alors 8 bâtiments, dont le moulin. Ce moulin a été construit à partir d’un ancien moulin du 12e siècle, qui appartenait à la famille de Tahswanc, des fonctionnaires de Zähringen. À l’époque, la maison était un château d’eau monté sur pilotis. De récentes études laissent supposer l’existence d’un autre édifice antérieur. Probablement une motte castrale, sorte de demeure fortifiée. Les vestiges du château d’eau sont aujourd’hui encore visibles. Le moulin est donc un ancien château d’eau, ou plutôt un château à motte, étant une demeure fortifiée.
Pour plus d’informations, consulter : Die Mooswälder (en français : les forêts moussues), édité chez Helge Körner, page 560. À consulter également, le livre de Th. Zotz et Alfons Zettler sur l’histoire des châteaux forts.
La Maison bleue a servi successivement de fabrique de soie, de manufacture de tabac et d’école. (En savoir plus)
Une grande partie de l’histoire romaine d’Umkirch reste encore à découvrir. (En savoir plus)
Le musée dans le moulin du château propose des expositions relatives à l’histoire de la commune ou sur des thèmes de société. (En savoir plus)
Le four à chaux indique qu’un ou plusieurs fours à chaux devaient être présents à cet emplacement. (En savoir plus)
Le bâtiment construit par les seigneurs de la commune, servait de restaurant, de lieu de réunion et de tribunal de première instance. (En savoir plus)
À la fin du 18e, le « Rentamt »- maison principale du domaine Kageneck - fut construit. (En savoir plus)
Le nom du château vient du château éponyme de Bâle. (En savoir plus)
L’église d’Umkirch compte parmi les plus vieilles églises de toute la région de Brisgau. (En savoir plus)
Le moulin était un ancien château d’eau. (En savoir plus)