En 1843, l’entreprise fribourgeoise Mez a créé une fabrique de soie à Umkirch. L’activité commencée à l’origine dans un entrepôt au moulin de Dachswangen a déménagé en 1846 sur la place située derrière l’ancien ruisseau. Jusqu’à 120 jeunes hommes, âgés de 14 à 18 ans y travaillaient, 12 heures par jour, avec une heure de pause.
Plus tard, la manufacture Mez fut relocalisée à Fribourg, et la « Maison bleue » fut ensuite occupée par la manufacture de tabac (entreprise Schneider) dont la production s’arrêta après la fin de la 2e guerre mondiale. Après la guerre, la production fut arrêtée, et la commune acheta la maison en 1952. Après quatre années de travaux de rénovation, la commune y installa son école, qui ouvrit ses portes en 1956. Très vite, la maison devint trop petite. L’école déménagea donc en 1972 dans un nouveau bâtiment. La « Maison bleue » abrita ensuite les associations de la commune et ses archives. Depuis 2015, elle sert de résidence médico-sociale : « Haus am Mühlbach ».
Voir Vinzenz Kremp, histoire de la commune d’Umkirch en deux volumes, p. 277 et 434.
La Maison bleue a servi successivement de fabrique de soie, de manufacture de tabac et d’école. (En savoir plus)
Une grande partie de l’histoire romaine d’Umkirch reste encore à découvrir. (En savoir plus)
Le musée dans le moulin du château propose des expositions relatives à l’histoire de la commune ou sur des thèmes de société. (En savoir plus)
Le four à chaux indique qu’un ou plusieurs fours à chaux devaient être présents à cet emplacement. (En savoir plus)
Le bâtiment construit par les seigneurs de la commune, servait de restaurant, de lieu de réunion et de tribunal de première instance. (En savoir plus)
À la fin du 18e, le « Rentamt »- maison principale du domaine Kageneck - fut construit. (En savoir plus)
Le nom du château vient du château éponyme de Bâle. (En savoir plus)
L’église d’Umkirch compte parmi les plus vieilles églises de toute la région de Brisgau. (En savoir plus)
Le moulin était un ancien château d’eau. (En savoir plus)