À la fin de l’an 70 après J.-C., le territoire sud du Rhin Supérieur était aux mains des Romains. Les camps militaires situés entre Bâle et l’embouchure du Neckar devaient être alimentés. Les grands axes en direction du nord croisaient les liaisons du Rhin (Breisach) à travers la Forêt-Noire. Une station d’approvisionnement fut installée à l’un de ces croisements, soit ce qu’on appellerait aujourd’hui une aire de repos. Au fil du temps, des commerçants, des artisans et des fermiers s’y installèrent. C’est ainsi qu’une cité romaine est née sur l’actuel territoire de la commune d’Umkirch. C’est en 1979, lors de l’aménagement de la zone urbaine Mühlematten que les premiers vestiges furent trouvés : modestes habitations en bois, céramique de Gaule méridionale, pot en fonte, scories de fer ou encore meules. En 1980, lors de l’installation du chauffage dans l’église Marienkirche, les restes d’un mur d’un bâtiment furent découverts. En 1988, les traces d’une grande maison témoignant d’au moins deux phases de construction furent découvertes au Gutshof, près du château Büningen. Les objets en céramique trouvés portent le nom d’un potier nommé A. Giamilus. Il habitait dans l’un des bâtiments découverts. C’est donc le premier habitant connu d’Umkirch.
Depuis, de nombreuses trouvailles romaines ont été faites dans l’ensemble de la zone centrale du village, et notamment en 2021, une fontaine sur le Dachswanger Weg. Une grande partie de l’histoire romaine d’Umkirch reste donc encore à découvrir pour permettre une véritable continuité historique entre l’antiquité et le haut Moyen-Âge. Toutefois, un point réunit les habitants romains et actuels d’Umkirch : la proximité des grands axes façonnent l’économie et le quotidien, hier comme aujourd’hui.
La Maison bleue a servi successivement de fabrique de soie, de manufacture de tabac et d’école. (En savoir plus)
Une grande partie de l’histoire romaine d’Umkirch reste encore à découvrir. (En savoir plus)
Le musée dans le moulin du château propose des expositions relatives à l’histoire de la commune ou sur des thèmes de société. (En savoir plus)
Le four à chaux indique qu’un ou plusieurs fours à chaux devaient être présents à cet emplacement. (En savoir plus)
Le bâtiment construit par les seigneurs de la commune, servait de restaurant, de lieu de réunion et de tribunal de première instance. (En savoir plus)
À la fin du 18e, le « Rentamt »- maison principale du domaine Kageneck - fut construit. (En savoir plus)
Le nom du château vient du château éponyme de Bâle. (En savoir plus)
L’église d’Umkirch compte parmi les plus vieilles églises de toute la région de Brisgau. (En savoir plus)
Le moulin était un ancien château d’eau. (En savoir plus)