Le moulin du château
On trouve des traces d’un moulin à Umkirch vers 1483. Il fut vendu par le fribourgeois Heinrich Küchly aux comtes de Tübingen et perdura jusqu’en 1570.
Le moulin du château tel que nous le connaissons aujourd’hui a été construit par Blasi Waldvogel et sa femme Catharina Spiegelhalter en 1750. Depuis, le moulin est passé entre les mains de nombreux propriétaires, et en 1978, son dernier propriétaire, le meunier Adalbert Schneider, a versé pour la dernière fois des grains dans le concasseur. Malgré la turbine plus puissante ajoutée en 1922, le moulin n’était plus concurrentiel. Laissé complètement à l’abandon, le moulin fut racheté en 1998 par la commune avec le terrain attenant. Sa démolition semblait inévitable, mais la création d’une association de soutien en 2000 et son engagement ont permis de l’éviter. Grâce aux réparations réalisées entre 2002 et 2005, le moulin fait désormais partie des trésors historiques de la commune. L’association de soutien propose régulièrement des visites. Depuis 2009, le moulin est équipé d’une roue fonctionnelle. Elle a été offerte par la commune jumelée avec Umkirch, la commune de Bruges, située dans le sud de la France. Pour permettre son fonctionnement, il a fallu construire une passe à poissons. L’association, la commune et l’entreprise Badenova ont investi en 2015 dans un générateur intégré qui alimente le moulin en électricité. En 2019, des panneaux solaires ont en outre été installés sur le bâtiment annexe situé à l’arrière du moulin.
Le musée d’Umkirch dans le moulin du château
À l’occasion du déménagement du musée d’Umkirch en 2006 dans une partie de l’étage supérieur du moulin du château, la collection ainsi que la mise en scène ont été complètement revues et corrigées. Elles devaient tenir compte de l’espace, désormais réduit à une seule pièce. Le nouveau concept s’est donc basé sur une idée d’évolution perpétuelle, soutenue par des expositions temporaires proposant d’une part des contenus historiques relatifs à la commune, et d’autre part des thématiques de société.
La Maison bleue a servi successivement de fabrique de soie, de manufacture de tabac et d’école. (En savoir plus)
Une grande partie de l’histoire romaine d’Umkirch reste encore à découvrir. (En savoir plus)
Le musée dans le moulin du château propose des expositions relatives à l’histoire de la commune ou sur des thèmes de société. (En savoir plus)
Le four à chaux indique qu’un ou plusieurs fours à chaux devaient être présents à cet emplacement. (En savoir plus)
Le bâtiment construit par les seigneurs de la commune, servait de restaurant, de lieu de réunion et de tribunal de première instance. (En savoir plus)
À la fin du 18e, le « Rentamt »- maison principale du domaine Kageneck - fut construit. (En savoir plus)
Le nom du château vient du château éponyme de Bâle. (En savoir plus)
L’église d’Umkirch compte parmi les plus vieilles églises de toute la région de Brisgau. (En savoir plus)
Le moulin était un ancien château d’eau. (En savoir plus)