Commune d’Umkirch
Un document officiel de 1279 atteste de l’existence d’une grange dîmière à Umkirch. Ce document mentionne l’obligation de la grange dîmière de garder un taureau reproducteur et un verrat. Nous ne savons pas où se situait exactement la grange dîmière. La grange dîmière est née en 1828/29, lorsque la Grande Duchesse Stéphanie déplaça les activités de la maison Kageneck du parc du château devant la maison Beroldinger Haus (château Büningen). La nouvelle ferme seigneuriale servit de grange dîmière jusqu’à la dissolution de la dîme en 1856. La collecte de la dîme fut toutefois définitivement supprimée en 1868.
À la fin du 18e, le « Rentamt »- maison principale du domaine Kageneck - fut construit. La grange ainsi que la maison principale sont aujourd’hui possédées par la commune. La grange abrite aujourd’hui un café, des cabinets médicaux, une salle commune ainsi que la Croix Rouge, les pompiers et quelques petites boutiques. Le « Rentamt », qui a longtemps servi de résidence pour personnes âgées, sert de lieu de rencontre pour personnes âgées et de logement.
La Maison bleue a servi successivement de fabrique de soie, de manufacture de tabac et d’école. (En savoir plus)
Une grande partie de l’histoire romaine d’Umkirch reste encore à découvrir. (En savoir plus)
Le musée dans le moulin du château propose des expositions relatives à l’histoire de la commune ou sur des thèmes de société. (En savoir plus)
Le four à chaux indique qu’un ou plusieurs fours à chaux devaient être présents à cet emplacement. (En savoir plus)
Le bâtiment construit par les seigneurs de la commune, servait de restaurant, de lieu de réunion et de tribunal de première instance. (En savoir plus)
À la fin du 18e, le « Rentamt »- maison principale du domaine Kageneck - fut construit. (En savoir plus)
Le nom du château vient du château éponyme de Bâle. (En savoir plus)
L’église d’Umkirch compte parmi les plus vieilles églises de toute la région de Brisgau. (En savoir plus)
Le moulin était un ancien château d’eau. (En savoir plus)