Le four à chaux indique qu’un ou plusieurs fours à chaux devaient être présents à cet emplacement. Jusqu’au début de l’ère moderne, la chaux jouait un rôle important pour l’économie du village : plâtre pour les murs ou les plafonds, litière pour lutter contre les nuisibles dans les étables, protection contre les premières gelées dans le jardin ou les vergers, protection des arbres fruitiers contre les nuisibles et invention de l’engrais artificiel pour améliorer les sols. Chaque commune importante possédait un four à chaux. Les fours à chaux se situaient généralement en bordure des villages ou en dehors. Le but était de protéger le village du risque d’incendie, mais pas seulement. Le monde médiéval était rempli de croyances, comme celle selon laquelle toutes les formes d’artisanat qui utilisaient le feu étaient liées au diable, et ses représentants étaient forcément « malhonnêtes » et donc rejetés.
Le four à chaux d’Umkirch est connu depuis 1635. Il est cité par le tribunal de district d’Offenbourg lors d’un procès contre des sorcières. Un total de 31 « charges » furent retenues contre Maria Biggen, l’inculpée originaire de Bräunlingen.
Maria Biggen, ainsi que Maria Bruckmann, également inculpée et torturée jusqu’aux aveux, furent exécutées en octobre 1635 à Offenbourg. Elles font partie des 60 femmes inculpées pour sorcellerie et exécutées entre 1632 et 1636.
La Maison bleue a servi successivement de fabrique de soie, de manufacture de tabac et d’école. (En savoir plus)
Une grande partie de l’histoire romaine d’Umkirch reste encore à découvrir. (En savoir plus)
Le musée dans le moulin du château propose des expositions relatives à l’histoire de la commune ou sur des thèmes de société. (En savoir plus)
Le four à chaux indique qu’un ou plusieurs fours à chaux devaient être présents à cet emplacement. (En savoir plus)
Le bâtiment construit par les seigneurs de la commune, servait de restaurant, de lieu de réunion et de tribunal de première instance. (En savoir plus)
À la fin du 18e, le « Rentamt »- maison principale du domaine Kageneck - fut construit. (En savoir plus)
Le nom du château vient du château éponyme de Bâle. (En savoir plus)
L’église d’Umkirch compte parmi les plus vieilles églises de toute la région de Brisgau. (En savoir plus)
Le moulin était un ancien château d’eau. (En savoir plus)