Commune d’Umkirch
L’église d’Umkirch est originaire de la seconde moitié du 11e siècle et fait ainsi partie des plus anciennes églises de la région Brisgau. On suppose que c’est Burkhard von Fenis, évêque de Bâle, qui fit construire l’église telle qu’on la connaît aujourd’hui en 1075. Elle fut mentionnée la première fois dans un sauf-conduit du pape Innocent II à l’évêché de Bâle, daté du 14/04/1139.
Cette église romaine d’une nef fut modifiée au style gothique en 1350, puis en 1760 au style baroque. La dernière rénovation importante de l’église date de 1980, c’est également à cette époque qu’elle fut dotée d’un nouvel orgue. N’oublions pas les artefacts romains trouvés lors des travaux de rénovation près du mur sud : une preuve incontestable du développement de la cité romaine découverte lors des fouilles réalisées sur la zone Mühlematten.
La Maison bleue a servi successivement de fabrique de soie, de manufacture de tabac et d’école. (En savoir plus)
Une grande partie de l’histoire romaine d’Umkirch reste encore à découvrir. (En savoir plus)
Le musée dans le moulin du château propose des expositions relatives à l’histoire de la commune ou sur des thèmes de société. (En savoir plus)
Le four à chaux indique qu’un ou plusieurs fours à chaux devaient être présents à cet emplacement. (En savoir plus)
Le bâtiment construit par les seigneurs de la commune, servait de restaurant, de lieu de réunion et de tribunal de première instance. (En savoir plus)
À la fin du 18e, le « Rentamt »- maison principale du domaine Kageneck - fut construit. (En savoir plus)
Le nom du château vient du château éponyme de Bâle. (En savoir plus)
L’église d’Umkirch compte parmi les plus vieilles églises de toute la région de Brisgau. (En savoir plus)
Le moulin était un ancien château d’eau. (En savoir plus)