Commune d’Umkirch
Le 28 février 1362, Ritter Hesse Snewelin de la cour de Ludwig von Wigersheim achète un château avec « tour, fossé et coulées de boue ». Le château, qui appartenait à la famille Trösche-Arra, tomba dans les mains de la famille alliée Wigersheim. Plus tard, le château d’eau devint la propriété des familles Ankenreut et von Stadion. Ils ont entrepris les premières modifications avant que le colonel zurichois Hans Werner Äscher en prenne possession. Le château fut brûlé pendant la guerre de 30 ans. Gervasius Äscher, baron d’Umkirch et de Hoffenheim, fit reconstruire le château d’eau en 1669. C’est lui qui donna au château le nom « Büningen », en se basant sur le château éponyme de Bâle hérité par la famille Äscher suite à une mariage. L’empereur Ferdinand II autorisa la reprise du nom. À la fin du 17e, le château était la propriété de Friedrich von Beroldingen et de sa femme Franziska Susanna von Falkenstein. C’est à cette époque qu’ont disparu les fossés et le pont-levis. En 1826, la seigneurie Kageneck acheta la propriété, décrit dans le contrat comme « auberge ». Ensuite, la maison servit d’abri forestier, d’orphelinat, d’école, de couvent et, plus récemment, d’office notarial, de bureau d’état civil et de musée.
Après une importante rénovation, le conseil municipal déménagea de l’hôtel de ville pour s’installer dans le château Büningen, un bâtiment de plus de 750 ans qui brille désormais d’un nouvel éclat.
La Maison bleue a servi successivement de fabrique de soie, de manufacture de tabac et d’école. (En savoir plus)
Une grande partie de l’histoire romaine d’Umkirch reste encore à découvrir. (En savoir plus)
Le musée dans le moulin du château propose des expositions relatives à l’histoire de la commune ou sur des thèmes de société. (En savoir plus)
Le four à chaux indique qu’un ou plusieurs fours à chaux devaient être présents à cet emplacement. (En savoir plus)
Le bâtiment construit par les seigneurs de la commune, servait de restaurant, de lieu de réunion et de tribunal de première instance. (En savoir plus)
À la fin du 18e, le « Rentamt »- maison principale du domaine Kageneck - fut construit. (En savoir plus)
Le nom du château vient du château éponyme de Bâle. (En savoir plus)
L’église d’Umkirch compte parmi les plus vieilles églises de toute la région de Brisgau. (En savoir plus)
Le moulin était un ancien château d’eau. (En savoir plus)