Château-fort Hochburg Emmendingen
Points d’intérêt
Depuis le début du 16e siècle, c’est la porte principale qui permet d’accéder au château. Pour des raisons de défense, de nombreuses extensions et modifications ont été réalisées au fil du temps. La tour à gorge ouverte construite au nord au 15e siècle a été modifiée en poste de garde afin que les pièces intérieures de la tour puissent être défendues par des meurtrières. Une fois la porte fermée et le pont-levis levé, l’accès individuel se faisait par un « trou d’homme » construit sur le côté.
La porte actuelle du château est visible sur le plan de 1670 réalisé par le maître d’œuvre Georg Andreas Böckler. Il était notamment chargé de la direction des travaux de reconstruction lancés après la guerre de 30 ans. Ses plans et croquis sont conservés aujourd’hui au service des archives du Land à Carlsruhe.
Depuis l’ancien pont-levis, en regardant vers le sud, on peut voir la cour de la remise « Remisenhof ». On peut y distinguer les ruines d’une ancienne tourelle. La Remisenhof est délimitée au sud par le « Neuen Werk ». Ces fortifications sont un renfort ultérieur construit face à la forêt Hornwald.
Dans un ordre de la cour de 1550, on peut lire ceci :
« Le garde, le portier :
le portier ne quitte jamais sa place près de la porte, garde la porte ainsi que la poterne fermée, et ne laisse entrer aucun étranger sans d’autorisation ni aucun retardataire sans excuse. Le matin et le soir, il examine les entrées et sorties des serviteurs afin de s’assurer que personne ne passe par la porte sans y être autorisé. Celui qui ose passer sans autorisation sera arrêté et conduit dans les oubliettes.
La nuit, ainsi que pendant la messe et les repas, il remet les clés au sergent-chef ou les dépose dans la cave mise à disposition par le gardien de la forteresse. Le portier s’assure que les serviteurs ne fassent passer aucun aliment ni aucune boisson par la porte. Il arrête tout ceux qui transgressent cette règle, saisit tout ce qu’ils ont et fait part de l’incident au gardien de la forteresse. Si le contrevenant est jugé coupable, il encourt une peine.
À l’époque où des serviteurs travaillaient au château et recevaient du pain, il inscrivait les noms de ces derniers sur une liste.
Pendant son service au poste de garde, il lui était interdit de consommer de l’alcool.
Pour les tonneliers, boulangers et autres, l’avertissement est le même. »
Scanne le code pour afficher cette page sur ton smartphone ou ta tablette.
Nous utilisons des cookies pour te garantir la meilleure expérience possible sur notre site. Veuillez noter que si vous utilisez uniquement des cookies essentiels, vous ne pourrez pas utiliser certaines des fonctionnalités proposées, ou seulement de manière limitée.Tu trouveras plus d'informations dans notre Datenschutzerklärung.